DE MULTIPLES USAGES

La chaux aérienne entre dans un grand nombre d’utilisations depuis des applications artisanales jusqu'à des processus industriels très évolués. Elle est principalement employée dans la sidérurgie, les travaux publics, l'agriculture, le traitement des eaux, la construction et la rénovation. Ses utilisations les plus courantes et ses propriétés sont répertoriées sur la page produits.

Mais quelles sont plus précisément les utilisations et les modes opératoires de la chaux utilisée dans l'agriculture et dans la rénovation de bâti ancien ? Suivez le guide !

La chaux aérienne entre dans un grand nombre d’utilisations depuis des applications artisanales jusqu'à des processus industriels très évolués. Elle est principalement employée dans la sidérurgie, les travaux publics, l'agriculture, le traitement des eaux, la construction et la rénovation. Ses utilisations courantes et ses propriétés sont répertoriées sur la page produits.

Mais quelles sont plus précisément les utilisations et les modes opératoires de la chaux utilisée dans l'agriculture et dans la rénovation de bâti ancien ? Suivez le guide !

Combat l'acidité des sols et remonte le Ph des terres acides (Ph<6) pour les terres agricoles, les jardins, épandre la chaux après le labour en l'enfouissant légèrement. Ne pas épandre la chaux en même temps que le fumier ou le compost. Traitement annuel. (10kg/100m2).

ph

Maximise l’efficacité des fertilisants et des engrais.

Augmente l’action des micro-organismes présents dans le sol.

Recalcifie et augmente considérablement la résistance des terres argileuses (floculation des argiles). Augmenter alors le dosage : 20kg/100m2.

Détruit les mousses et augmente le Ph : la mousse du gazon se nourrit de l'acidité et de la décalcification des sols. Ratisser la mousse lorsqu'elle est sèche et d'aspect noirâtre (20kg/100m2).

Assainit les pièces d'eau, les étangs, les mares et les puits (1,5 kg/10 m2).

Absorbe naturellement l'humidité dans les maisons d’habitation anciennes : remplir à demi un récipient et renouveler l'opération lorsque la chaux est éteinte (blanche et volumineuse).

Assainit les troncs d'arbres, les locaux d'élevage et tout autre bâtiment grâce à ses qualités antiseptiques (réaliser un lait de chaux éteinte).

Désinfecte les prairies : ainsi sont évitées et supprimées de nombreuses maladies parasitaires du bétail (douve, bronchite vermineuse, strongylose et autres).

Protège les bois : recouvrir les poutres, planches et portes en bois avec un lait de chaux vive. Retirer la chaux après sêchage. Cette opération a la particularité de bloquer le tannin du bois et de le vieillir.

Restauration : grand classique de la restauration du patrimoine à l'ancienne. Peut être teintée. Utilisable pour vos rénovations d'intérieur mais également pour vos revêtements extérieurs.

clos
EPV LOGO-LABEL-mail

Nous vous proposons plusieurs types d'amendement pour vos sols. Comment et à quelle période les utiliser ? Pour quels résultats ?

RECOMMANDATIONS : conserver au sec ; refermer hermétiquement après utilisation ; épandre avec des gants, par temps calme, sans vent.
DOSAGE MOYEN :10 kg pour 100m2
PÉRIODES D’UTILISATION : toute l’année sauf juin/juillet et décembre/janvier.

ch2

Chaux vive

ch2

Carbonate de chaux

ch2

Carbonate magnésien

La chaux aérienne permet de multiples applications afin de restaurer vos locaux ou votre habitat : enduits, mortiers, laits, bétons... Ses avantages sont nombreux, à commencer par son coût ! Voici quelques recettes pour maîtriser ses différentes applications.

Labasse & Fils vous souhaites de belles réalisations pour vos travaux de rénovation !

afchauxvive
afchauxvive
afchauxvive
afchauxvive
afchauxvive
afchauxvive

Utiliser la chaux pour restaurer

Notre démarche s'inscrit dans la volonté de participer à la restauration à l'ancienne du patrimoine mais aussi à l'application de nos produits sur des supports contemporains, grâce à l'extinction de notre chaux vive. Nos clients, de plus en plus nombreux, sont séduits par nos produits et leur facilité de mise en œuvre. C'est ainsi que nous avons mis en place un partenariat avec l'association Maisons Paysannes de France des Deux-Sèvres et l'association Chanvre Mellois.

La chaux aérienne laisse respirer les murs ; venue du fond des âges, elle a la particularité de faire chanter les couleurs avec la lumière.

Nos produits de chaux vive broyée, de sable calcaire et de mignonette (gravier de calibre 0/10mm) sont d'excellents ingrédiens de base pour se lancer dans un chantier de restauration à l'ancienne.

Nos documents pdf explicatifs sont à votre disposition pour vous guider pas à pas dans la réalisation de vos enduits, mortiers, béton, lait de chaux...

Les atouts de la chaux éteinte et du sable calcaire

Facilité d’extinction de la chaux vive

Faible coût des produits et disponibilité immédiate

Transformation artisanale de matériaux naturels et locaux

Harmonie des couleurs grâce à la production de la chaux et du sable issus de la même roche et du même site

Teinte finale en accord avec les couleurs régionales des bâtiments anciens et ruraux

ch2

Application de lait de chaux

ch2

Vos réalisations !

ch2

Enduit chaux chanvre

foot1580