La chaux, une histoire familiale

 
 

Nous sommes une petite entreprise familiale productrice de chaux depuis 1926.


Je m'appelle Jérôme et je suis la 5è génération de la famille à fabriquer de la chaux vive broyée. C'est en 1926 que François Labasse, mon arrière-arrière grand-père originaire de la Creuse, a repris l'exploitation des fours à chaux qui ont été construits en 1874 et 1876. La succession est ensuite prise en 1939 par Georges Labasse, mon arrière grand-père, puis en 1970 par Rémy Labasse, mon grand-père.

En 1974, en raison de la promiscuité des installations et de la carrière, Rémy Labasse construit un troisième four à une centaine de mètres des précédents et qui fonctionne selon la même technique. Les deux anciens fours cessent alors de fonctionner. En 1989, c'est ma mère Michèle qui succède à son père.

 

Ces dernières années, après 15 ans passés dans l'entreprise en tant qu'associé, j'ai repris à mon tour la société en 2008 pour continuer de pérenniser mon métier, une passion que ma mère et mon grand-père m'ont transmise. Je vis actuellement sur le site des anciens fours à chaux que j'ai acquis et que je restaure. Ma maison d'habitation n'est autre que la demeure du chaufournier de 1926, François Labasse.

Les anciens fours à chaux, aujourd'hui au repos

     
     
     
accueil