Le cadre géologique

 
 

Le site d'exploitation de notre entreprise se situe au lieu-dit "La Palisse". Il appartient au gisement de pierres calcaires, exploité depuis fort longtemps sur l'ensemble communément appelé "la butte de Nanteuil", qui couvre une superficie de plusieurs kilomètres carrés dans la Sèvre Niortaise.
C'est là que se situe la carrière que nous exploitons. Cette activité de four à chaux a laissé des traces dans le secteur, aussi bien physiques qu'administratives, puisqu'on trouve à proximité certains lieux-dits comme "le champ du four à chaux" et "four à chaux".


Ainsi situé aux confins du seuil du Poitou et du Bassin Aquitain, le gisement calcaire où est localisé notre carrière est représenté essentiellement par des calcaires blancs détritiques, à niveau phosphaté et on y exploite des calcaires bajociens (Jurassique moyen) subhorizontaux. On y découvre de nombreux fossiles, témoins de la présence de la mer dans un passé très lointain.


En ce qui concerne le recouvrement du gisement exploitable, il est composé de terres de Groies qui sont des produits d'altération des roches calcaires du Jurassique.

 

Les fossiles

Les fossiles que l’on trouve sont typiques de la faune marine de l’époque, ammonites, brachiopodes, bélemnites etc. A noter que les brachiopodes sont de toute beauté, la coquille est souvent parfaitement conservée. Par contre ils ne peuvent être dégagés qu’avec du matériel spécifique à domicile (percuteurs, etc.), il faut donc emporter les blocs.

 

Les ammonites elles ne sont récoltées qu’à l’état de moulages internes. Une des particularités du site est la fréquente "dissolution" des ombilics ainsi que de certaines ammonites et la recristallisation en "fougères arborescentes" très esthétiques. Par ailleurs des ammonites du genre Teloceras atteignant les 30 cm de diamètre ont déjà été récoltées sur le site.

 

Les blocs qui contiennent les fossiles sont mis à jour lors de tirs de mines. A cette occasion nous pouvons accueillir les scolaires et les passionnés de paléontologie. Si vous êtes interessés par ces visites, merci de nous contacter pour prendre connaissance des périodes de tirs.

Coupe stratigraphique

(bajocien inférieur, moyen et supérieur)

 

Votre navigateur ne supporte pas JavaScript ou vous avez désactivé JavaScript.

Quelques fossiles caractéristiques du site

(clic pour agrandir)

     
accueil